Retrouver les conseils jardinerie du Square

 

 Février : le mois de la pomme-de-terre.

C'est en février que nous commençons à installer les semences de pommes-de-terre. En effet vous les trouverez en clayette déjà germées ou en filet à faire germer. (Grand choix variétal dès le 1er février)

Marche à suivre :
Espacez les plants de 35-40 cm, et les lignes de 50-70 cm. Comptez environ 40 plants pour 10 m².
La mise en terre s’effectue en deux temps. Dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur, le plant est placé à la verticale, germes vers le haut. On le recouvre de quelques cm de terre, sans trop tasser. Quinze jours plus tard, comblez le trou jusqu’à la surface, toujours sans trop tasser. Puis régulièrement il faudra buter autour des fanes.

A noter que les griffes d'asperges s'installent à cette même période. (Différentes variétés disponibles sur commande)

 

La clef de la réussite au jardin ?   L'anticipation !

Dans un premier temps il est judicieux de préparer tout le matériel nécessaire aux semis. Il est également important de travailler les sols pour les aérer, et les enrichir en engrais organique pour accueillir au mieux vos plantations de printemps. (Engrais organique universel)

Il est également très important de commencer l'application de traitement contre la cloque du pêcher sur les fruitiers sensibles avant l'apparition des premiers bourgeons. (Traitement cloque du pêcher Solabiol)

Comme le dit si bien le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir. », pensez à appliquer la première pulvérisation de bouillie bordelaise. Vous faciliterez ainsi la reprise des végétaux en les protégeant des maladies cryptogamiques. (Boullie Bordelaise à diluer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 haiesGrand nettoyage d’octobre

 

L’été s’achève, il faut donc maintenant tailler les arbustes à floraison estivale et tailler les haies avant l’arrivée de l’hiver. Un apport d’engrais aux rosiers ainsi qu’un traitement préventif anti-rouille est nécessaire. C’est également le moment de fertiliser les rhododendrons et les azalées avec un engrais spécifique.

 

 

 

Tous les engrais cités sont présents dans notre magasin ainsi que des sacs à déchets verts réutilisables pour évacuer facilement les déchets de taille. Un aperçu des engrais en cliquant ici !

 


pelouse automneEn octobre, redonnez de la couleur aux pelouses !

Le mois d'octobre est propice à la scarification de vos pelouses. Ce travail permet d’aérer le gazon et de retirer les mousses accumulées depuis le printemps. De plus, après les chaleurs estivales, certaines zones ont pu créer un tapis jauni, il est donc préférable de les retirer afin de faciliter à nouveau l’écoulement de l’eau. Ce mois est également favorable aux retouches, à l’engazonnement et à la fertilisation des pelouses. Sans oublier qu’il faut poursuivre des tontes régulières afin de densifier le gazon en vaillant à laisser reverdir entre deux tontes.

 

Pour vous aider au mieux, nous vous proposons des semis de gazon de qualité et adaptés à la région, ainsi que tout le matériel nécessaire à vos travaux d’engazonnement.

Notre jardinerie vous propose également le prêt de rouleaux  gazon et de semoirs. Un aperçu des outils en cliquant ici !

 


fraisesPause gourmande

C’est le mois idéal pour planter les fraisiers. Les variétés non remontantes fructifierons dès le printemps tandis que les variétés remontantes réveillerons vos papilles dès le mois de juin et ce durant tout l’été.

Il est également temps de tailler les cassissiers et les groseilliers. Il est nécessaire de tailler au centre afin de créer un puit de lumière, supprimer les branches qui s‘entremêlent et redonner une forme harmonieuse.

 

De nombreuses variétés de fraisiers vous seront proposées en jardinerie. Vous trouverez également de très bons sécateurs ainsi que des gants adaptés aux travaux de taille. Un aperçu des outils en cliquant ici !